Camera camera I Nice I 11.2017
FIN novembre 2017 - hôtel Windsor - Nice
Commissariat : Emmanuelle Oddo
Pour sa première participation à une foire, la galerie a été désignée lauréate du Prix de la meilleure proposition curatoriale, avec un focus sur les oeuvres d’Alexandre Benjamin Navet.
Accompagné du travail d’Anton Alvarez, Mara Fortunatovic, Alice Guittard, Amandine Guruceaga, Ugo Schiavi et Romain Vicari.
T E X T E D’ E X P O S I T I O N
A l’occasion de la première édition de Camera-Camera, Double V Gallery invite l’artiste Alexandre Benjamin Navet à s’emparer des murs de la chambre 6, dans une décharge de couleurs, une atmosphère frivole et immersive.
Dès l’arrivée dans la pièce, la recherche picturale envahit les lieux : au milieu des rideaux, draps ou tables croqués, les dessins au pastel de l’artiste rendent hommage aux grands maitres du XXe siècle, à travers des natures mortes d’ateliers, comme des portraits en creux. Face à eux, un diptyque sur toile dépeint l’atelier de l'artiste lui-même, dont le caractère surplombant et exagéré laisse deviner les jeux d’ego et d’obsession qui sous-tendent la création artistique.
Les autres oeuvres gravitant dans l'espace donnent à voir un plus large spectre de la scène contemporaine, avec une tendance à l’exploration de supports moins traditionnels, comme les émulsions photographiques sur marbre d’Alice Guittard et à la peau tannée d’Amandine Gurruceaga - qui confèrent une atmosphère intime dans la salle de bain - ou encore les moulages furtifs d’Ugo Schiavi qui prennent place sur le balcon. Un corpus d’oeuvres tridimensionnelles, qui se situent à la frontière de la sculpture, la performance ou la photographie, et qui par leur présence, réaffirment avec puissance le caractère classique et intemporel du papier ou de la toile.
Finalement, cette opposition entre supports usuels ou polymorphes constitue ainsi un propos articulé autour de la manière dont l’artiste se construit par rapport à l’histoire de l’art et ses prédécesseurs, de la façon dont il va s’en inspirer ou s’en affranchir.
Emmanuelle Oddo
CAMERA CAMERA, salon international d'art vidéo et d'art contemporain organisé à l'hôtel Windsor à Nice les 25 & 26 Novembre 2017, est parrainé par Sandra Hegedus, fondatrice de SAM Art Projects, propose un format singulier entre Chambres Obscure et Chambres Claires, à la recherche de vidéos d'art et d’œuvres plastiques.
L’hôtel Windsor, qui accueille Camera Camera, réinvente l'hospitalité artistique, pour accueillir 22 galeries prestigieuses et établies aux cotés de prometteuses galeries émergentes.
Le jury, présidé par Sandra Hegedus, est composé de Ben, artiste, Bernard Chenebault, Président des amis du Palais de Tokyo, Jean-Max Colard, directeur programmation culturelle du Centre Pompidou, Josée et Marc Gensollen, collectionneurs, Safia el Malqui, collectionneuse, Françoise et Jean Claude Quemin, collectionneurs, Olivier Varenne, Co-directeur des expositions Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmanie. Ils remettront le prix CAMERA CAMERA, de la meilleure chambre éphémère, et le prix BEN, de la meilleure vidéo.