Charles Hascoët
[FR]
Né en France en 1985, Charles Hascoët est un artiste qui vit et travaille entre New York et Paris. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il a obtenu son diplôme en 2014. Durant ses années d’études, avec ses professeurs (dont J. Rielly et J. Michel Alberola), il a eu l’occasion de continuer et d’approfondir son médium préféré, la peinture.
Hascoët puise dans les tropes de l’histoire de l’art, les films emblématiques et les souvenirs d’enfance pour peindre des scènes nostalgiques qui existent entre la réalité et l’imaginaire. L’artiste fusionne des symboles discordants dans des natures mortes domestiques, des portraits romantiques et des pay- sages oniriques pour créer des récits fantastiques. Les tableaux de Hascoët rendent hommage aux figures allongées des maîtres peintres français, comme Gustave Courbet et Eugène Delacroix, tout en incorporant une dimension autobiographique, l’artiste s’insérant dans ces mondes souvent singuliers. En combinant les tropes de l’histoire de l’art avec une iconographie personnelle, Hascoët nous invite à rejoindre le processus de découverte de soi alors qu’il dévoile diverses facettes de lui-même, ainsi que de nos histoires collectives.
[EN]
Born in France in 1985, Charles Hascoët is an artist who lives and works between New York City and Paris. He studied at the Ecole des Beaux-Arts de Paris, and graduated in 2014. Of his student years, and along with his teachers (J.Rielly or J.Michel Alberola among them), he had the occasion to continue and deepen his favourite medium, painting.
Hascoët draws from art historical tropes, iconic films, and childhood memories to paint nostalgic scenes that exist between reality and imagination. The artist fuses discordant symbols into domestic sill lifes, romantic portraits, and dreamlike landscapes to create fantastical narratives. Hascoet’s tableaux pay ho- mage to reclining figures of master French painters, like Gustave Courbet and Eugène Delacroix, while also incorporating an auto-biographical dimension as the artist inserts himself into these often peculiar worlds. By combining art-historical tropes with personal iconography, Hascoët invites us to join the pro- cess of self-discovery as he uncovers various parts of himself, as well as our collective histories.