CLEMENT LOUIS
FR
Après la photographie, des travaux d’illustration pour Nick Knight et un passage par l’agance IMG en tant que directeur artistique, Clément Louis se met à peindre lors du premier confinement, décidé à capturer, par le portrait, la langueur d’une génération.
«Le mouvement de libération de l’identité sexuelle et de genre me tient énormement à coeur, mais je ne suis pas une personne qui sait par- ler. Ma façon de contribuer à ça, c’est l’image.
La communauté LGBTQI+ est au centre de mon travail, cette réflexion picturale interroge la pertinence des standards hétéronormatifs dans notre société et dresse une fresque Queer qui manquent toujours de repré- sentation. À travers mon obsession du portrait et de la culture Queer je peins la vie intime de mes amis, amants ou de rencontres via les réseaux sociaux. Ces rencontres au sein de lieux intérieurs et clos, sont propices à l’échange et aux confidences sur leur quotidien ainsi que de leurs iden- tités, la relation qu’ils entretiennent avec le corps et de leurs sexualités.
Le spectateur est invité a partager un moment sensible avec ces portraits et à redéfinir avec eux les codes du genre et de l’intime. Dans mon pro- cessus de création, je photographie en amont mes modèles chez eux afin de travailler ensuite sur une sélection d’images que je transforme, retouche. Puis je commence à peindre l’image finale. Le support de la peinture à l’huile me permet de travailler la chair et les émotions à travers une palette contrastée et vive. Ce travail de portrait et de corps est inspiré d’artistes comme Alice Neel, Lucian Freud, Bernard Buffet, Egon Schiele ou meme Otto Dix.»
EN
After having practiced photography, created illustrations for Nick Knight, and served as an art director at IMG, Clément Louis began painting during the first Covid lockdown with the intention of capturing the languor of a generation through portraiture.
«The sexual and gender identity liberation movement is hugely important to me, but I’m not a person who expresses his ideas in words. My way of contributing is through images.
«The LGBTQI+ community is at the center of my work and this pictorial inquiry questions the relevance of heteronormative standards in our society and creates a fresco of a Queer community that still lacks representation. Propelled by my obsession with portraiture and Queer culture, I paint the intimate lives of my friends, lovers, or people I meet on social networks. These encounters take place in interior and closed spaces conducive to establishing confidence and fostering conversations about their daily lives, their identities, their relationship with the body, and their sexualities.
“The viewer is invited to share a sensitive moment with these portraits and to rethink the codes of gender and intimacy along with the works. In my creative process, I photograph my models in their homes so I can have a selection of images that I transform and retouch. Then I begin to paint the final work. The medium of oil paint allows me to evoke the flesh and emotions with a contrasting and vivid palette. This portrait and body work is inspired by artists like Alice Neel, Lucian Freud, Bernard Buffet, Egon Schiele, and even Otto Dix. »