GETHAN&MYLES & GUESTS
THE SPACE BETWEEN
HOW THINGS ARE AND HOW WE WANT THEM TO BE
EXPOSITION DU 26 SEPTEMBRE AU 28 NOVEMBRE 2020
Vernissage samedi 26 septembre de 11h à 20h
La galerie est heureuse de vous convier à la nouvelle exposition personnelle de gethan&myles.
Un solo show transformé en aventure collective à quatre composantes :
- La nouvelle édition du projet Lazare, un coffret / catalogue produit avec les Mécènes du Sud.
- "In the middle of no time", une expérience de confinement.
- L'invitation des artistes Côme Clérino, Manoela Medeiros, Benjamin Ottoz et Ugo Schiavi.
- Un engagement à travers chaque vente auprès des associations SOS Méditerranée, Espace et COMEDE.
« Chaque fois qu’on crée ces trucs qu’on appèle ‘oeuvre d’art’ on modifie le monde. Avant il n’y était pas. Maintenant il y est. On produit, on rajoute des images, des émotions et des idées à un monde déjà débordant d’images, d'émotions et d’idées. On change le monde. Pour le bien ou le mal.
Il nous semble assez évident que, en tant que citoyen.ne.s, nous devrions de temps en temps se poser la question si on se penche suffisamment vers ‘le bien’. Histoire de se rappeler que, en fin de compte, nous faisons partie de quelque chose qui est plus grand et plus important que nous. L’espèce humaine. La Terre. Life… Bien sûr ce bien est subjectif - on parle du bien de qui? - et ce monde interconnecté et complexe nous dépasse souvent. Pour tâtonner vers un bien éventuel il nous est important de rester ouvert et perplexe afin d’éviter les pièges des certitudes et des dogmes. Dans cette quête l’art est là pour nous soutenir.
Alors c’est quoi ‘ The space between ’ : cet espace - tantôt petit, tantôt immense - entre ce que les choses sont et ce qu’on voudrait qu’elles soient ? Source de douleur et de déception? Oui. Mais c’est aussi un moteur, un défi, un terrain de possibles et de jeu; un rappel à cette proclamation de Beckett, “Échoue encore. Échoue mieux.” Et puis pour nous c’est surtout l'endroit où se trouve l'élan et l'acte créatif. C’est là ou rôde cette étrange entité qu’on a nommé ‘art’.
Alors avec tout cela en tête on s’était dit que pour chaque vente dans l’exposition l’artiste et la galerie s’engageront à faire un don à SOS Méditerranée, Espace (Centre de resource pour les acteurs de l’integration en région Sud-PACA) et au COMEDE (le Comité pour la santé des exilés qui se bat depuis 40 ans pour la santé et les droits des exilés). Car l’art n’est pas une bulle. Car, si on peut ponctuellement refermer cette distance entre réalité et souhait, we should, shouldn’t we? »
gethan&myles