L’eau des comètes
florent groc ~Manon Daviet ~ Francesc ruiz abad
Double V est heureuse de présenter L’eau des comètes, une exposition collective qui rassemble le travail de trois artistes dont deux présentés pour la première fois.
Vernissage le Jeudi 8 février de 18h à 21h
Du 9 février au 6 avril 2024
28 rue Saint-Jacques · 13006 Marseille
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Double V is pleased to present L’eau des comètes [The water of comets], a group show gathering three artists, two of whom are being presented for the first time.
Opening Reception : Thursday, February 8th, from 6 to 9 pm
From February 9th to April 6th, 2024
28 rue Saint-Jacques · 13006 Marseille
La galerie est heureuse de réunir pour la première fois le travail de Manon Daviet, Francesc Ruiz Abad et Florent Groc au sein d’une exposition baptisée L’eau des comètes. Ce trio show fusionne de manière ludique le rapport qu’entretiennent les artistes avec la nature et à sa complexité, avec le rêve, le temps, l’humour aussi, à travers une diversité de médiums comme la peinture à l’huile , la tapisserie (tricot et crochet), et le dessin.
Florent Groc
Telle une ode aux paysages sudistes, Florent Groc - né en 1987 à Marseille - crée une odyssée chromatique où les fluos côtoient les teintes les plus sourdes. Il compare sa quête de la couleur à celle d’un archéologue qui cherche un trésor. Ses peintures sont des souvenirs d’enfance, des visions imaginaires et synthétiques d’un paysage familier (massif de l’étoile et du Garlaban), où l’artiste restitue un imaginaire fantasmé, profondément influencé par sa relation à la terre, à la flore, la chaleur et la soif.
Bien qu’il ait une connaissance précise des essences végétales, il ne respecte ni les saisons, ni les régions dans lesquelles elles prospèrent. Il s’émancipe du réel pour imposer sa vision expressive, émotive et symbolique d’une nature encore sauvage. À la manière d’un décor de marionnette, Florent Groc agence ces éléments en petits modules à l’équilibre précaire. Le spectateur-voyeur est invité à écarter du regard les branches comme s’il ouvrait des rideaux, rejouant ainsi l’action du peintre qui se faufile dans les fourrés de l’arrière-pays.
Manon Daviet
Née en 1994 et diplômée de l’école Duperré, Manon Daviet est une artiste textile basée à Paris, dont la pratique se situe à mi-chemin entre art, savoir faire et design. Elle transpose ses dessins en tapisseries murales, utilisant diverses techniques telles que le tricot, le crochet le tufting et la broderie.
Des rochers recouverts d’une douce mousse, des collines verdoyantes à perte de vues, des branchages luxuriants où apparaissent parfois des animaux errants paisiblement : la nature a une place centrale dans les œuvres de Manon Daviet. L’artiste représente des paysages rêvés inspirés de ses souvenirs. Se mêlent à ces visions oniriques des formes issues d’illustrations naturalistes révélant la minutie d’un travail artisanal.
Ses tapisseries aux couleurs vives et contrastées, sont habillées par des jeux de textures et de reliefs qui donnent une dimension particulièrement sensible à ses œuvres. Ce rapport à la matière textile produit une étonnante sensation d’immersion, comme pour suggérer la force mystique et spirituelle de la nature.
Francesc Ruiz Abad
Francesc Ruiz Abad est né en 1990 en Espagne. Diplomé en Beaux-Arts de l’Univeristé de Barcelone, il vit actuellement à Paris où il est en résidence à la Cité International des Arts Montmartre. Sa pratique combine une myriade d’approches de création d’images, mettant l’accent sur la peinture et le dessin, mais incluant également l’installation et l’auto-édition. Fortement influencé par mes habitudes de collectionneur et mes penchants nomades, mon travail joue avec les normes de représentation à partir d’un regard souvent curieux et moqueur.
La peinture me permet de construire organiquement des scénarios magiques et sarcastiques qui ne pourraient pas exister autrement. Dans mes peintures, j’inclus des personnages inventés et appropriés à partir d’archives telles que les dessins animés, les livres de coloriage et l’imagerie occidentale, qui deviennent des alter-egos de mon personnage. Il s’agit souvent d’animaux et de créatures fantastiques qui, avec un regard ironique et empathique, suscitent à la fois la surprise et la complicité du spectateur. Les scènes picturales de mes tableaux sont souvent des fables de ma vie quotidienne tout en incluant des références aux tropes de la peinture occidentale comme le surréalisme.
Je considère le corps de mon travail comme un journal intime, un processus persistant d’accumulation qui coule et s’adapte à n’importe quel format et territoire. En utilisant des motifs récurrents - éléments, personnages et symboles qui se répètent - j’établis des liens, des références et des relations entre les œuvres d’art qui, au fil du temps, prennent de l’importance et conduisent à de nouvelles significations qui, à leur tour, permettent à de nouvelles œuvres de voir le jour. Ainsi, les œuvres d’art deviennent apparentées de manière familiale, formant une dynastie picturale, que ce soit en raison de l’insistance thématique, de la saveur ou de la technique.
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The gallery is pleased to bring together, for the first time, the works of Manon Daviet, Francesc Ruiz Abad, and Florent Groc in an exhibition titled L’eau des comètes [The Water of Comets]. This trio show playfully merges the artists’ relationship with nature and its complexity, along with elements of dream, time, and humor, through a variety of mediums such as oil painting, tapestry (knitting and crochet), and drawing.
Florent Groc
Like an ode to the landscapes of the South of France, Florent Groc - born in 1987 in Marseille - creates a chromatic odyssey where neon colors mingle with the most muted tones. He likens his quest for color to that of an archaeologist searching for treasure. His paintings are memories of childhood, imaginary visions, and synthetic representations of a familiar landscape (Massif de l’Etoile and Garlaban), where the artist conveys a fantasized imagination deeply influenced by his connection to the land, flora, heat, and thirst.
Despite having a precise knowledge of plant species, he disregards both seasons and the regions in which they thrive. He emancipates himself from reality to impose his expressive, emotional, and symbolic vision of a still wild nature. Like a puppet stage, Florent Groc arranges these elements into small modules with a precarious balance. The spectator-voyeur is invited to gaze past the branches as if opening curtains, thus replaying the painter’s action as he slips through the thickets of the hinterland.
Manon Daviet
Born in 1994 and a graduate of L’école Duperré, Manon Daviet is a textile artist based in Paris, whose practice is situated at the intersection of art, craftsmanship, and design. She translates her drawings into wall tapestries, employing various techniques such as knitting, crochet, tufting, and embroidery.
Rocks covered with soft moss, green hills as far as the eye can see, lush branches where wandering animals occasionally appear peacefully: nature holds a central place in Manon Daviet’s works. The artist depicts dreamlike landscapes inspired by her memories. Interwoven with these dreamy visions are forms drawn from naturalistic illustrations, revealing the meticulousness of artisanal work.
Her tapestries, adorned with vibrant and contrasting colors, are dressed in playfully textured and relief-laden compositions that lend a particularly tactile dimension to her works. This connection to textile material produces a surprising sense of immersion, as if to suggest the mystical and spiritual force of nature.
Francesc Ruiz Abad
Francesc Ruiz Abad was born in 1990 in Spain. A graduate in Fine Arts from the University of Barcelona, he currently resides in Paris and is in residence at the Cité Internationale des Arts Montmartre. His practice combines a myriad of image creation approaches, with a focus on painting and drawing, but also including installation and self-publishing.
Heavily influenced by his collecting habits and nomadic inclinations, his work plays with norms of representation from a perspective often curious and mocking. Painting allows him to organically construct magical and sarcastic scenarios that could not exist otherwise. In his paintings, he includes invented and appropriated characters from archives such as cartoons, coloring books, and Western imagery, which become alter-egos of his persona. These characters often consist of animals and fantastical creatures that, with an ironic and empathetic gaze, evoke both surprise and complicity from the viewer. The pictorial scenes in his paintings are often fables of everyday life, incorporating references to Western painting tropes such as surrealism. Francesc considers the body of his work as an intimate journal, a persistent process of accumulation that flows and adapts to any format and territory. By using recurring motifs - elements, characters, and symbols that repeat - he establishes connections, references, and relationships between artworks that, over time, gain importance and lead to new meanings, which in turn allow new works to emerge. Thus, artworks become related in a familial way, forming a pictorial dynasty, whether due to thematic insistence, flavor, or technique.