SOUS LA PEAU
ANTON ALVAREZ
THIERRY LIEGEOIS
MANOELA MEDEIROS
THOMAS TEURLAI
UGO SCHIAVI
Du 30 août au 5 octobre 2019
À l’occasion de la Rentrée de l’Art Contemporain 2019, Double V est heureuse de présenter une nouvelle série d’oeuvres de Manoela Medeiros, Anton Alvarez, Thierry Liégeois, et Ugo Schiavi, en collaboration avec Thomas Teurlai, pour la première fois présenté entre ses murs.
L’engagement physique dans l’acte de création est une fois de plus mis en évidence dans cette proposition. Qu’ils dépouillent, excavent, ou mettent à nu... Chacun à sa manière s’est détourné des mediums traditionnels afin de se confronter directement à la matière et concevoir des oeuvres à l’esthétique brute et frappante. Les fragments de murs, la terre, la lumière électrique sont autant de moyens dont les artistes se saisissent afin d’en révéler les plus intimes singularités.
Avec le projet LOOTS, Ugo Schiavi & Thomas Teurlai transforment le white cube en entrepôt clandestin, lieu de recel de pans de murs graffés, savamment prélevés dans l’espace public. Roulés et stockés comme dans les réserves de musées.
Thierry Liégeois réactive les panneaux lumineux délabrés qui décoraient les intérieurs kitsch des années1990-2000. Une fois réparés, ils trouvent une nouvelle vie cette fois dépouillés de leur décor illusoire : bancs de dauphins animés sur fond de couchés de soleil exotiques.
Manoela Medeiros présente quant à elle le fruit de ses nouvelles expérimentations, pénétrant l’histoire des lieux et le silence des murs pour révéler ce qu’ils ont de plus sensible, à travers deux types de productions : Continents et Ruines.
En inventant sa propre machine, l’artiste suédo-chilien Anton Alvarez donne naissance à des sculptures en céramiques extraites d’une presse de trois tonnes. Comme de la peinture pressée dans un tube, l'argile trouve sa forme finale, entre linéarité parfaite et affaissement inévitable.